Préparer des macérats de plantes

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les huiles essentielles ont le vent en poupe: elles concentrent les principes actifs les plus secrets des plantes, et sont extraites par distillation. Difficile de les fabriquer soi-même, d'autant plus que l'utilisation d'un alambic est délicate. Une autre méthode permet de profiter des bienfaits des plantes, par concentration de leurs principes, et en toutes saisons...

Le macérat de plantes

Cette technique d'extraction des principes actifs consistent à faire macérer des plantes récoltées dans une huile de support.

Bien entendu, n'utilisez pas de plantes qui auraient été traitées ou nourries avec des produits de synthèses, ou soumises à des polluants. Certaines molécules pourraient elles aussi diffuser dans le macérat.

Choisir son huile

Préférez des huiles bio, pour les mêmes raisons. Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées: celles pour la cuisine (olive, colza...), ou celles pour la beauté (amende, avocat, calophylle...).

Vous choisirez votre huile à la fois pour sa fluidité (vous utiliserez les macérats en massage sur la peau), et pour ses propriétés spécifiques,suivant ce que vous recherchez: anti-inflammatoire, régénérante, hydratante...

Vous mettez une certaine quantité de la plante choisie, que vous couvrez de votre huile, dans un bocal. Le bocal sera fermé puis laissé au soleil (en moyenne 3 semaines à un mois). Passé ce délai, les molécules actives de la plante sont passées dans l'huile.

Ne mouillez jamais les plantes avant de les couvrir: ceci pourrait entraîner des moisissures des plantes immergées...

Quelques précautions

Selon, il faudra privilégier certaines parties de la plante uniquement. Ne faites pas d'essais en aveugle. Certaines espèces ont des parties aériennes recommandées (fleurs, feuilles), alors que leurs racines sont toxiques. Parfois, un constituant peut révéler sa toxicité à haute dose, ou bien être résorbée avec la cuisson par exemple. Avant de fabriquer votre macérat de plantes, renseignez-vous sur les propriétés du végétal, et suivant les parties.

Recettes

Vous trouverez quelques recettes sur le blog d'Agnes pour démarrer. Il existe des livres très bien documentés sur le sujet.

Informations supplémentaires