Cultiver son jardin...écologique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le jardin écologique

Auxiliaires de jardins, engrais verts, chimie verte, ravageurs du jardin, jardin bio, agriculture écologique... Mais c'est quoi tout ça? Comment fait-on? Dans notre rubrique 'jardin écologique', on vous propose de l'information pour démarrer, quelques articles pour vous initier au jardinage écologique... que moi je préfère appeler le jardin naturel, parce qu'après tout, il ne s'agit rien que de retrouver les gestes de nos ancêtres pas si lointains: nos grands-parents. Et mieux encore, ceux pratiqués dans ces pays qui n'ont pas encore commis la bêtise de l'industrialisation irraisonnée, au détriment de l'agriculture raisonnée!

Chemin de réflexion

 

Pour ceux qui veulent entrer dans le vif du sujet, foncez sur les articles... Pour les autres, voici le chemin de réflexion de la rubrique.

Jardiner Bio, ou cultiver chimique: qui va affamer la planète...?

La grande mode en ce moment : manger bio, jardin bio, agriculture bio...
Rappelons-nous qu'il y a encore  (très) peu de temps, il s'agissait d'un mode de culture traditionnel. L'emploi de pesticides, d'engrais chimiques, et les méthodes de production intensive que nous connaissons est récent... Mais que de dégâts en quelques décennies : des sols totalement lessivés, une bio-diversité disparate, qui nous rend fragile aux pendémies. Imaginez que l'humanité ne cultive plus qu'une seule souche de chaque légume, et qu'une maladie détruise les plantations : famine...

Le jardin bio n'est autre qu'un mode de culture faisant appel aux ressources naturelles et aux équilibres des éco-systèmes : c'est un jardin écologique, un jardin naturel, un jardin normal... Les détracteurs et industriles de tous poils vous diront qu'il n'est plus possible de nourrir toute l'humanité avec les méthodes traditionnelles. Soit... Mais quand nous aurons détruit notre habitat et épuisé la totalité de ses ressources, nous ne nourrirons plus personnes du tout... Puisqu'il y a trop de bouches à nourrir, qu'attendons-nous pour réduire nos démographies? La course à "plus tard" mais "faisons des profits tant que c'est encore possible" coûte cher à bien des peuples : populations déplacées, villages d'Afrique ou du Brésil ou du Sud-Est Asiatique qui ne peuvent plus se nourrir.

En attendant que nos gouvernements réagissent, que les lobbies perdent de leur influence, apprenons à nos enfants ce que fut la culture naturelle, que nous appelons aujourd'hui culture bio : peut-être la clé pour un monde plus propre, plus raisonné, plus raisonnable... Vous avez un jardin? Ou même un balcon? Vous ne nourrirez probablement pas votre famille avec... Même avec traitement chimique d'ailleurs ;-) Mais quel plaisir vous donneront les saveurs oubliées de légumes et de fruits mûris à leur rythme... Quels moments d'émerveillements vous pourrez vivre, seul, en famille, avec vos amis, à admirer les miracles quotidiens de la nature, en jardinant "Naturel".

Pour aller plus loin, consultez notre bibliographie: nous vous proposons une sélection d'ouvrages choisis traitant du jardin au Naturel.

Informations supplémentaires