Low impact attitude selon Ideo

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Ideo, vetement ecologiqueLe vêtement bio, c'est bien. Mais réfléchir à ses comportements et repenser la mode dans une vision durable, c'est mieux. C'est en tout cas la démarche proposée par la société Ideo, pionnière de la mode éthique en France, dès 2002.

C'est ainsi que la marque propose à ses clients une ligne de vêtements qui respectent les critères de l'éco-conception. Mais elle va plus loin: et depuis 2010, elle s'engage dans une démarche de "low-impact-attitude": ses vêtements ne seront plus seulement fabriqués de façon la plus écologique possible, mais en plus, ils sont conçus pour durer, et que leurs propriétaires les gardent le plus longtemps possible, en passant à travers les modes.

Ce qui ne veut pas dire que les collections de Ideo sont hors d'âge ou démodées. Non. Ideo considère qu'un vêtement bien pensé peut se personnaliser, ce qui lui permet de s'adapter à tous les styles, et toutes les modes. Bref, ce qu'on appelle un vêtement intemporel: la petite robe noire indémodable que toutes les filles ont dans leur placard, et qui défie les caprices des couturiers et du prêt-à-porter. Une petite écharpe par ci, un joli collier par là, et le tour est joué: la robe achetée en fac passe le cap de la soirée d'entreprise 15 ans plus tard sans sourciller...

vetements Ideo Femmevetements Ideo Hommevetements ideo enfant

Ideo étend le concept du vêtement intemporel à toute la garde-robe, celle des femmes, et celle des hommes. Pulls, chemises, pantalons, jupes, shorts, tee-shirts, robes: les vêtements de Ideo sont superposables, modulables, réversibles, colorés... et fait pour durer.

La low-impact-attitude en 3 points

Pour Ideo, fabriquer et vendre des vêtements, c'est aussi emmener ses clients dans une démarche hors du consumérisme aveugle et effréné. L'anti-thèse du fabricant de prêt-à-porter: les vêtements Ideo sont fait pour être réparés, échangés, arrangés, customisés. Renouveler sa garde-robe tous les 6 mois n'est pas dans la visio Ideo. Et pour le fabricant, la mode "low-impact", c'est ça:

  1. des vêtements éco-conçus: dans tout leur cycle: matières, confection, transport
  2. des vêtements caméléon: en s'adaptant à toutes les silhouettes et toutes les modes, on les garde longtemps
  3. des clients qui troquent, échangent, customisent ou réparent leurs modèles.

Côté matières: des textiles durables

Coton bio, laine naturelle, lin français, alpaga, fibres recyclées... Ideo utilise des textiles produits par des entreprises qui respectent l’environnement. Et s'assure du respect des normes écologiques et de la traçabilité des matières, en visitant régulièrement ses fournisseurs.

Ideo n'utilise pas de Lycra (ou elasthanne): la matière est difficile à recycler.

Les teintures respectent les normes européennes les plus strictes, et sont certifiées GOTS.

Les matières, testées avant production par le laboratoire indépendant Interteck, ont un bon maintien et gardent leur tenue même après de nombreux lavages. Ideo privilégie les matières écologiques innovantes. La durée de vie des vêtements Ideo est supérieure à la moyenne du marché de l'habillement.

Côté ligne, des vêtements "intelligents"

La démarche économique, c'est aussi une question d'intelligence et de bon sens. Choisir des matières solides ne sert à rien si le modèle fabriqué avec doit être jeté 6 mois plus tard, car dépassé. Pareil s'il est taillé pour l'hiver et qu'on est en été: c'est 6 mois au placard sans servir à rien, sauf à prendre de la place, et la poussière.

Alors Ideo joue sur la superposition et les coupes où tout le monde peut trouver son bonheur, suivant son âge, son style, les circonstances. Enlevez ou ajoutez selon qu'il fait chaud ou froid, que vous êtes au travail, en week-end, ou en soirée, et accessoirisez... Vous trouverez le pantalon ou la robe classique pour un rendez-vous professionnel, le sarouel en jean pour week-end babacool à la campagne, le polo pour la rando. Et même les bout d'chou ont leur garde-robe arc-en-ciel...

L'engagement durable: écologie...et social

Pour Ideo, un bon producteur est un producteur engagé dans le respect de l'environnement, mais aussi dans celui de ses employés. Les fabricants choisis par Ideo privilégient leur bien-être et le progrès social, en suivant les engagements de la certification SA 8000.

S'habiller écologique, d'abord une attitude

Vous l'aurez compris, s'habiller écologique, selon Ideo, ce n'est pas qu'une question de coton bio ou de lin certifié... C'est aussi un choix économique: du côté des fabricants ou des éditeurs de collection de prêt-à-porter, mais aussi du côté des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur Ideo: voir l'annuaire du bio, section vêtements

Informations supplémentaires