Énergies écologiques et renouvelables

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Un défi majeur

Le problème de l'énergie est un défi majeur des années à venir.
Malgré les crises du pétrole de plus en plus présentes et importantes, la pression sur les ressources naturelles, les dangers de l'électricité nucléaire, la plupart d'entre nous continue de consommer de l'énergie de façon outrancière et ravageuse. Ravageuse pour l'environnement, mais également ravageuse pour les modèles économiques actuels, des pays industrialisés comme de ceux qui ne le sont pas.

En France, le problème de l'énergie, et notamment ceux induits par les crises du marché pétrolier, sont en grande partie responsable des tensions actuelles sur le pouvoir d'achat, le coût du travail, le logement, la nourriture et les matières premières de la majorité des foyers français.

Le pouvoir politique lui-même s'en ressent: le gouvernement français se trouve à la merci de pays producteurs de pétrole, et de grands groupes pétroliers qui font la pluie et le beau temps sur nos porte-monnaie, comme sur les capacités de décision et d'influence de notre gouvernement. En quelques décennies, nous sommes devenus non seulement devenu un pays à la merci du pétrole, mais aussi un pays incapable de s'en affranchir...

Notre modèle économique est à la limite de l'éclatement. Le déficit se creuse de façon désatreuse : il reste l'un des seuls remparts, sinon le seul, à cet éclatement. Mais jusqu'à quand ?

Des chiffres

un Américain du nord consomme trois fois plus d'énergie qu'un Français,

un français consomme dix fois plus que la plupart des habitants de la planète.

Agir oui. Mais comment ?

Vous êtes acteur : devenez décideur !

Informations supplémentaires