Habitat écologique, maisons bio etc.

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Habitat écologique, késkessaveudire ?

L'habitat écologique, c'est tout d'abord des méthodes de conception et d'organisation de l'habitat qui visent à réduire les consommation d'énergie.
Ensuite, c'est le choix de matériaux produisant le moins de polluant possible: lors de leur fabrication, lors de leur utilisation, et même selon leur mode de distribution.

En effet, la préservation de l'environnement peut (et doit?) s'appréhender de façon plus globale qu'en fin de chaîne (vous, moi...). Tous les acteurs ont un rôle, à tous les étages.
Exemple: pour vos placards, choisir entre planche de bois ou bois aggloméré et mélaminé?

Jusqu'au bout du bout, la chaîne de transport: une planche amenée d'Islande par camion aura à priori un coût polluant supérieur à la planche amenée par ferroutage du même endroit. Chaque élément de la construction a un "poids polluant". On parle volontiers d'énergie grise, d'impact carbone...

Construction de maison ou un appartement bio

Là, il y en a pour tous et surtout, tous les moyens. Les constructions les plus élaborées répondent à un ou plusieurs labels. Mais ne désespérez pas si vous pensez n'avoir pas les moyens. Vous pouvez faire de votre chez vous une maison bio, dès lors que vous appliquez certaines mesures (économiser l'eau, l'électricité, isoler ses fenêtres... Sans être 100% bio, ou atteindre le statut de maison passive, rien ne vous empêche de vous engager dans cette démarche, dans la limite de vos possibilités.

Les moyens de compenser votre "empreinte" sont nombreux, et vous pourrez vous rattraper ailleurs. Par exemple tout bête: ne pas jeter ses détritus sur les routes, ni abandonner ses déchets sur place après un pic-nique; apprendre à ses enfants à ne pas le faire.

Et puis toutes les solutions n'ont pas été inventées, bien loin de là. Il existe des inventeurs, des projets, des collectifs, qui peuvent vous donner des pistes, des idées, ou vous proposer d'autres façons d'appréhender votre habitat, pour devenir un habitant écologique. Consultez la rubrique "Projets, modèles" du site. Rapprochez-vous d'associations de particuliers qui vous donneront des conseils. Attention aux "fausses" entreprises vertes qui pratiquent le Green washing.

Informations supplémentaires