Les isolants de la maison passive qui respire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Principe de la maison passive

ABnaturel, bio construction dans le 44Un des premiers principes de la maison passive, c'est sa capacité à produire de l'énergie de façon autonome, et à ne pas en perdre.

Ce qu'il faut à une maison passive

Bonne isolation l'hiver...

Pour cela la maison doit être conçue avec des isolants de qualité. Un isolant de qualité doit être fait d'un matériau de très faible densité comportant un très grand nombre de cellules les plus petites possibles et contenant un maximum d'air immobile.

En effet plus l'isolant sera dense et moins il sera isolant.

... Et bonne isolation l'été!

En revanche, pour une bonne isolation d'été, une densité des matériaux retardera le passage de la chaleur.

Une maison passive est une maison bien équilibrée

Il faut donc trouver un équilibre et travailler les isolants suivant les besoins du bâtiment.

La maison doit respirer. Il fait pour cela mettre en œuvre des toits perspirants. En effet une paroi qui respire permet d'assembler des matériaux compatibles entre eux pour laisser passer la condensation de l'intérieur vers l'extérieur de la maison.

Un système de ventilation doit être mis en place pour que l'isolation du bâtiment soit optimale. Celui-ci permettra le renouvellement de l'air extérieur sachant que l'air de la maison doit être entièrement renouvelé au moins une fois par heure, soit de façon naturelle, soit de façon assistée par une ventilation double flux préchauffant l'air nouveau par un échangeur.

Isabelle et Jean-Yves JOUAN vous offrent leur expérience et répondent à vos attentes en veillant au respect des règles professionnelles en harmonie avec la nature.

Informations supplémentaires