Piscine écologique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Piscine écologique, piscine naturelle

Une piscine écologique s'appuie sur les principes de l'équilibre écologique naturelle. Le processus de nettoyage biologique de l'eau est total. Vivant, ce type de piscine, également appelé "bassin de baignade naturel", ajoute aux avantages d’une piscine classique ceux de l’environnement naturel... Comme une baignade en rivière d'eau douce...

Principe technique

Les piscines naturelles fonctionnent sur les propriétés filtrantes de certaines plantes aquatiques.  Des micros organismes effectuent une transformation chimique des particules en suspension dans l'eau. Une fois transformées (digérées), ces particules peuvent être consommées par les plantes, qui les restituent en biomasse en constituant ou en alimentant leur propre matière végétale. La piscine biologique crée un écosystème.

Coûts et aides fiscales

 

Installer une piscine écologique

Côté technique

Pour remplacer le béton, les produits chimiques, la fibre de verre... on utilise du gravier, des plantes aquatiques, des pierres, de l'argile.
La filtration et l'équilibre de l'eau sont assurés par les bactéries qui consomment organismes nocifs et particules polluantes, ainsi transformées avant d'être "digérées" par les plantes aquatiques. Plusieurs drains permettent de filtrer et d’écumer. Une pompe puise l’eau pour l’acheminer vers une chute d’oxygénation, ainsi que vers le système naturel de filtration.

Côté esthétique

Une piscine naturelle est composée de deux bassins reliés entre eux.

  • Bassin de baignade naturel : le premier bassin sert à la baignade. Le bassin de baignade écologique peut être profond.
  • Bassin d’assainissement : le second sert au filtrage naturel de l’eau par les plantes. Plus petit, il a un débit d’eau beaucoup plus faible (l’eau de la piscine passe en moyenne deux fois dans une journée). Les abords moins profonds du bassin de filtrage accueille les plantes qui épurent l’eau.

Équipements nécessaires

  • Des remous indispensables pour oxygéner l'eau dans une piscine naturelle. Ils seront créés par le biais d'une chute d’eau, une petite cascade...
  • Une toile étanche recouvre le trou de la piscine naturelle. Plus de parties bétonnées : on stabilise la toile et l’installation avec des pierres plates.
  • Un Filtre à sable naturel remplace les filtres classiques.
  • Une pompe dirige la plus grande partie de l'eau vers la chute pour l'oxygéner, le reste va au système de filtration naturel avant de rejoindre le bassin d’assainissement. L’eau est finalement dirigée vers les graviers, où elle est filtrée avant de repartir vers la surface de la piscine.

Entretien

Comme dans un jardin, il faudra vous occuper des plantes. Pas d'engrais : il est fourni par la piscine... De la taille, le remplacement de sujets morts... Pour maintenir ou améliorer la qualité de l’eau, il faudra aussi rajouter des bactéries (notamment en grosse période estivale). Elles sont  sous forme liquide.

Vous pourrez même rajouter des poissons. Ils peuvent participer à l'équilibre biologique de l'éco-système, mais surveillez leur prolifération pour éviter qu'ils ne deviennent source de pollution.  

Avantages des piscines naturelles

  • pas de consommation de produits chimiques,
  • pas de pollution,
  • intégration au paysage parfaite, en harmonie avec la nature…Vous créez un mini-écosystème qui valorise toujours votre jardin, été comme hiver.

Précautions

  • Plus le bassin de baignade sera volumineux (en m3 d'eau), plus le bassin d'assainissement devra être important, alors que sa profondeur ne pourra guère varier. Donc, tenez compte des dimensions ET de la profondeur, qui déterminent le volume total d'eau à traiter.
  • Attention au bruit de la cascade ou de la chute d'eau, la nuit : il peut devenir gênant pour vous-même ou vos voisins. 

Vous avez des recommandations de précautions sur les piscines bio ? écrivez-nous .

Piscine écologique, en savoir +

Historique 

Les premières piscines naturelles sont apparues dans les années 80, d’abord en Australie puis en Allemagne.

Informations supplémentaires