Peintures écologiques

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Peintures pour l'éco-habitat

Chaux, caséine, kaolin : peintures bio pour l'intérieur

Moins polluantes que leurs homologues chimiques avec leurs solvants toxiques, les peintures naturelles vous proposent un intérieur sain, sans COV. Il existe 3 sortes de peintures écologiques :

Couleurs naturelles

Quelle que soit la peinture choisie, si vous souhaitez la teinter, pensez à utilisez des pigments naturels. Dommage de polluer votre peinture écologique avec des pigments synthétiques !

Les COV nuisibles pour la santé

Ces COV sont très présents dans notre environnement, et au quotidien : peintures, revêtements, boiscompressés, parfums, produits d'entretien, colles etc... Ces composés volatiles nuisent à notre santé. Certains sont mêmes considérés être cancérigènes.

La peinture Bio : Déco tout naturel pour maison écologique

Non toxique et 100 % naturelle, la peinture bio existe bien. Murs et plafonds dedans, et même pour dehors. Bon pour l'environnement et bon pour vos poumons, en plus ça marche pour refaire une déco 100 % bio...

Les peintures vertes émettent peu de Composés Organiques Volatiles (COV -  principalement des hydrocarbures).

La peinture écologique, ça marche

La majorité des peintures "bio" est sans solvant toxique : elles se diluent avec de l’eau.

Performances, temps de séchage, pouvoir couvrant des peintures naturelles sont aussi efficaces que les produits classiques, et ne sont pas susceptibles de variations.  Murs et plafonds intérieur, supports bois (menuiserie, porte, fenêtres, meubles), tout est permis ! Ces peintures étant microporeuses, elles favorisent un air ambiant plus sain, moins confiné, en permettant le passage de l'humidité au travers des murs. Votre maison respire, vous respirez, et l’environnement aussi.

Rapport qualité/ prix

Malheureusement ces peintures "bio" ont encore souvent un coût élevé.

Certains tarifs correspondent à ceux d’une marque de qualité chez des fournisseurs traditionnels.
Attention, leur utilisation peut nécessiter une plus grande quantité de matière que les peintures classiques. Il faut encore trop souvent choisir entre santé et environnement, ou porte-monnaie !

3 types de peintures naturelles

Peinture à la caséine

C'est une peinture naturelle à base de caséine, une protéine issue du lait. Cette peinture organique "à base de lait" est on ne peut plus naturelle.

Rendu déco et application de la peinture caséine

  • Dilution à l'eau.
  • Lavable.
  • En séchant, la caséine a un rendu déco original, avec une couche fine, dure et brillante. Vous pourrez en obtenir un effet patiné, laqué ou glacé.
  • Pour que la peinture caséine adhère parfaitement, bien laver votre support.

Peinture au kaolin

Cette peinture naturelle est fabriquée à base de kaolin, une argile très fine, blanche.

Le kaolin, en forte quantité dans la peinture, est très friable mais aussi réfractaire (elle résiste à de hautes températures- anti-feu...).

Rendu déco et application de la peinture à l'argile

  • La peinture à l’argile se dilue à l’eau.
  • Aspect mat.
  • Lavable.
  • Utilisable avec des pistolets à peinture.
  • Les commerces proposent surtout du blanc, mais vous pouvez créer vos teintes en ajoutant des pigments (naturels...).

Peinture à la craie, peinture à la chaux

Pour la peinture à la craie - ou peinture à la chaux - la craie sert de liant au pigment de la peinture. La peinture à la chaux a des propriétés antibactériennes, et se comporte très bien face à l’humidité externe (mais pas dans le support).

Rendu déco et application de la peinture à la chaux

  • Lourde et pâteuse, cette peinture est utilisée en badigeon, ou sur des murs irréguliers, car sa texture épaisse atténue les aspérités.
  • Attention : la peinture naturelle à la chaux ne s’utilise que sur des supports étanches, au risque de la voir « cloquer ». Autre inconvénient, la peinture à la chaux se lave moins bien que les deux précédentes.

Peintures écologiques pour l'extérieur : peintures silicates

Il existe des peintures naturelles spéciales "extérieur". Elles sont composées principalement de silicates (combinaison de silice et d'oxydes métalliques), et de verre sous forme liquide. Ces peintures résistent très bien aux intempéries. Les gammes peinture extérieures sont souvent plus limitées chez les fabricants, à cause des minéraux entrant dans leur composition. Attention, certaines marques s’appliquent sur des murs déjà peints, pour des travaux de rénovation. Soyez toujours attentifs aux indications d'application et de support.

Rendu déco et application des peintures silicates extérieur

  • Aussi faciles à utiliser que les peintures naturelles intérieures.
  • Elles nécessitent l’usage de gants : les silicates peuvent être irritants à l'application.

Peintures bio, en savoir+

90 % du temps à respirer des peintures

Nous passons en moyenne 90% de notre temps entre quatre murs. La fabrication de la peinture devient primordiale pour ses conséquences à l'utilisation, même après application et séchage !

Un peu de chimie (verte)

Toutes les peintures (même les non bios) sont constituées de 5 éléments :

Chimie des peintures bio et synthétiques
ComposantPeintures bioPeintures synthétiquespropriété
liant huiles de ricin, de lin, de cires d’abeille ou de résines naturelles bases de synthèse, caoutchouc chloré permet la cohésion entre les composants,
solvant véhicule les différents composants à l’état liquide
charges donnent sa consistance à la peinture
pigments couleur et opacité
additifs conservateurs, accélérateurs de séchage
Pour l’Homme, les peintures naturelles sont bien plus saines Les peintures synthétiques continuent à contaminer l’air bien au-delà de la phase de séchage

Peintures Biofa

Fondé en 1980 en Allemagne, Biofa fabrique des produits pour l’habitat, l’entretien, l’embellissement de la maison tout en respectant l’environnement et la santé des utilisateurs. Les composants ainsi que le produit fini sont biodégradables ou recyclables naturellement.

Informations supplémentaires