Maison passive

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Maison passive

C'est le mode de construction le plus performant, basé sur le label Allemand "Die Passivhaus".

Maison passive  = Économie d'énergie

La maison Passive parfaite utilise au mieux toutes les sources de chaleur liées aux appareils, aux personnes, au soleil, à l'effet de serre.

Principe de la Maison Passive

Une maison passive ne produit pas d'énergie. Elle est conçue sur le principe de la maison bioclimatique.

Mais son isolation thermique est renforcée, elle exige qualité et perfomance :

  • l’assemblage des matériaux, très précis, rend la maison complètement étanche à l’air - ce qui n’empêche pas les parois respirantes
  • 40 cm d’isolant sont posés sur toutes les parois, les sols, les murs et la toiture.

Maisons passive : label, norme et certification

La maison passive se caractérise par une norme de consommation en Kilowatt/ heure, par m² habitable et par an : plus la consommation est faible, plus la maison est performante. L’étanchéité à l’air est donc primordiale. Chaque maison passive subit un test d’étanchéité à l’air pour obtenir le certificat correspondant. La norme allemande "Passivhaus" tend à devenir la référence des maisons passives :

  • les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15kWh / m²/ an,
  • les besoins en énergie primaire (chauffage, énergie pour chauffer l’eau, électricité…) inférieurs à 50kWh/ m²/ an,
  • l’étanchéité à l’air doit être minutieuse et effective.

Labels Maison Passive : en savoir +

Performances de la Maison Passive

La qualité et la performance exceptionnelle des parois et des fenêtres engendrent une économie d’énergie de l’ordre de 80 à 90 % sur la consommation classique. Dans une maison passive, l'installation de modes de chauffage traditionnels n'est plus nécessaire : les besoins d'énergie pour le chauffage sont de 15kWh/ m2/ an. (équivalent pétrole : 1,5 litres ).

Les clés de la réussite

La performance d'une maison passive dépend des règles de construction et règles de vie. Elle doit avoir une très faible consommation énergétique pour parvenir à l'autonomie.
Une bonne isolation rendra l’habitation confortable en période froide : elle permet de préserver la chaleur fournie par le soleil, l’activité des habitants et l’énergie interne qui s’en dégage (exemple : chaleur dégagée par le matériel Hi-Fi ou l’électroménager …).

Deux grands axes essentiels

Pour limiter les besoins énergétiques :

  • optomiser l’isolation
  • favoriser l’augmentation (la maximisation) des apports solaires.

Des chiffres

Le secteur du bâtiment est l’un des premiers consommateurs d’énergie primaire en Europe. Le concept de maison passive - très développé en Allemagne, en Suisse... - doit rapidement faire son chemin.

Coûts et fiscalité

Installer une Maison Passive

Avantages de la maison passive

Elle permet de réduire les consommations d'énergies, en exploitant toutes les sources externes ou internes, et en préservant au mieux la chaleur qu'elles dégagent. Outre les économies de budget de chauffage, elle contribue à la préservation de l'environnement en baissant les besoins en énergie primaire.

Précautions 

Attention, le mode de vie des occupants est déterminant pour l’efficacité des moyens mis en oeuvre dans une maison passive. Ses habitants doivent absolument bien utiliser les fenêtres, le système de ventilation et avoir des habitudes de vie saines, en accord avec leur maison.

Maison passive, en savoir +

Un peu d'histoire

Le concept de maison passive, apparu dans les années 90, a été mis au point en Allemagne, à l’Institut "Wohnen und Umwelt", dont le nom signifie "Habitat et Environnement".


 

Informations supplémentaires