Maison écologique, habitat biologique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Maison écologique, Habitat biologique

La maison bio se distingue de l’habitat traditionnel par le choix des matériaux. Ceux-ci sont naturels, "propres" : ils sont sans effets nocifs pour la santé des ouvriers ni celle des occupants. Qu'est-ce qu'une maison bio "propre" ? Combien ça coûte ? Quels matériaux ? Comment organiser l'intérieur?

Matériaux propres = maison Bio 

Les matériaux propres ne génèrent pas de dégagements toxiques. Non polluants, ils laissent le moins d'impact possible sur l’environnement. Ils sont renouvelables, disponibles, et ont un coût énergétique faible (énergie grise) : ils nécessitent peu d’énergie pour leur production, leur transformation, leur transport. Ils sont facilement recyclables.

Le prix de la maison bio

Le choix de matériaux écologiques devrait ne pas se limiter au prix... Prenons conscience de la nuisance des produits toxiques pour le vivant. Bien sûr les animaux et végétaux, mais aussi pour l'homme : nous découvrons à peine les effets nuisibles pour notre santé, de matières largement utilisées depuis quelques décennies. Voir la triste histoire de l'amiente et de ses "vertus" anti-incendie. Aujourd'hui, nous levons à peine le voile sur les effets nocifs des colles, liants, produits de traitements etc. largement présents dans nos maisons.

Le vrai prix du traditionnel 

Alors oui les matériaux propres peuvent coûter plus cher à l'achat, parfois. Mais combien nous coûtent réellement les matériaux qui ne le sont pas : intervention pour les supprimer de notre habitat, coût sur notre santé (maladies, intoxications, empoisonnements, dégénérescences...) ? Pour exemple encore, cf les campagnes de désamiantage, les cancers des ouvriers de l'amiente.

Qui ne peut pas faire le plus, peut le moins

Si votre budget ne vous permet pas le tout bio, un projet même limité contribuera toujours à la préservation de l'environnement. Beaucoup de petits projets additionnés feront toujours un grand gain pour la planète, pour nos ressources, pour notre santé... et même pour notre porte-monnaie.
Car ne perdons pas de vue que nous payons indirectement les conséquences des précédentes décennies : les taxes de "droit de polluer" et dépollution se multiplient, les coûts indirects se multiplient aussi, avec plus de problèmes de santé à la charge de la société (asthme, allergies, cancer etc...).
Des coûts imputés sur votre feuille de paie, vos cotisations sociales, le montant de votre facture eau ou EDF, à l'achat de votre voiture, à la pompe etc. ... 

Maison bio, les matériaux

Pour votre construction écologique, sélectionnez les matériaux en vous basant sur les fiches de données de sécurité des matériaux :

  • traitements, peintures et lasures non toxiques avec des produits naturels
  • utilisation d’isolants naturels,
  • essences de bois indigènes,
  • gestion des champs électriques et électromagnétiques,
  • construction en parois respirantes...

Jusqu'où aller 

Matériaux propres pour le gros oeuvre, ou matériaux propres pour le second oeuvre , une règle simple : quel que soit votre budget, faites ce que vous pouvez. Ce sera toujours ça, ce sera toujours au mieux.  Le principal, prendre conscience de l'urgence et de la nécessité d'agir chacun dans ce sens... Même s'il est minime, nous disposons tous d'un moyen d'agir à notre niveau, avec nos moyens : choix de construction, choix de consommation, choix de transports etc.

Le bois, matériau par excellence de la maison bio

Le bois dispose de toutes les caractéristiques des matériaux de construction bio.
Maison Bois : en savoir +

Maison bio, l'intérieur

Une maison, ce n'est pas que des murs : c'est aussi un intérieur et des consommations de ressources, d'énergie. Cuisine écologique, eaux usées, eau chaude sanitaire, électricité  écologique et même piscine écologique... La conception d'une maison écologique peut aussi passer par là.

Maison écologique : aller plus loin

La maison bio se définit par l'utilisation de matériaux propres pour sa construction. Parrallèlement, vous pouvez exploiter d'autres voies, pour être bio et écologique du point de vue de l'environnement, tout en allégeant votre budget à terme : en plus d'être une maison "propre", la maison bio peut aussi être une maison qui ne consomme rien, ou très peu, ou du renouvelable...
Pistes à explorer pour votre maison éco-citoyenne : la maison bio-climatique, la maison passive, les labels de construction écologique... 

Si ma maison est en traditionnel

Vous occupez la maison ou l'appartement de vos rêves. Malheureusement, votre Home Sweet Home n'est pas "propre" , ce n'est pas une maison bio... Même si sa configuration ou votre budget ne vous permettent pas de "réhabiliter" totalement votre habitat traditionnel, vous pouvez le faire évoluer...

Maison écologique, en savoir +

Informations supplémentaires