Attention Green washing

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

VertLe vert est à la mode et c'est tant mieux. Tant mieux parce que les consciences s'éveillent, les consommateurs aussi, pour devenir consom-acteurs. Mais si le vert a le vent en poupe, cela éveille aussi autre chose que les consciences: les appétits financiers! Résultat: le green waching. Mais attention!

Résultat: les rayons sont envahis de produits "bio", "vert", "écologique", avec "empreinte environnementale réduite" etc, etc. Jusqu'aux constructeurs de voiture et pétroliers qui nous vantent les caractéristiques écologiques de leurs véhicules et de leurs carburant: une belle "esbrouffade". Une voiture à énergie fossile, à l'heure d'aujourd'hui, reste polluante, quoi qu'on en dise. Au mieux consomment-elles moins que les séries d'il y a 20 ans.

Bio pas toujours bon

On vous colle du vert et du bio dans tous les sens, mais soyez attentif, car ce n'est pas toujours par vraie conscience et vraie démarche de la protection de l'environnement.

Ce genre de démarche n'est rien d'autre qu'un levier "marketing" de plus ajouté à toutes les cordes que les "marchands" font vibrer dans votre petit coeur, ou en sollicitant vos envies, pour soulager votre porte-monnaie. Chez les "sincères", les vrais puristes, ceux qui sont dans une vraie démarche engagée, on appelle ça le "green waching".

Tant mieux d'un côté, car l'écologiste n'est plus l'animal farfelu comme on le percevait il y a encore peu. Mais soyons vigilants: ne laissons pas ces circuits dévoyer l'essence de ce qu'est l'écologie au sens large. Notre planète a besoin d'une vraie révolution des pensées, des actions et des engagements de chacun, derrière laquelle se dessine un nouveau modèle de société: des choix de productions, des choix de consommation, une nouvelle répartition des ressources de la planète plus équitable et respectueuse des populations, comme de l'environnement...

Vrai vert en danger de faux vert

Le "green waching" menace l'espoir et l'avenir qui se dessine, capte l'élan écologiste et ses perspectives au profit d'un modèle qui menace de nous détruire, et provoque les crises économiques de plus en plus fréquentes, et chaque fois plus graves pour l'homme moyen.

Pour en savoir plus sur le green waching

Informations supplémentaires